Jeu, set et match ! #6
Brunossan fait le break !
La bande son du post : Don’t Give up - Peter Gabriel, Kate Bush
Je pratique le tennis depuis que je suis tout petit, depuis avant mes 10 ans probablement …
Au début, parce qu’il fallait pratiquer un sport…
Tu ne vas pas rester tout le temps dans ta chambre ! me disait ma mère
… puis, j’y ai pris du plaisir, simplement !
Mais, après mon bac, j’ai arrêté pour me consacrer aux études supérieures.
J’ai repris 18 ans plus tard ! Des cours avec un professeur et quelques matches individuels pour être classé et titiller mon esprit de compétition. Je dépassais rarement une victoire dans les tournois et je ne pratiquais pas beaucoup.
Puis, les matches par équipe m’ont donné un but : contribuer à un moment collectif, sans enjeu, car on ne se prend pas la tête…
Depuis 2 ou 3 ans, je réserve mes dimanches pour y participer. L’intérêt est monté d’un cran.
Depuis l’an dernier, tout s’accélère à nouveau ! Je joue et je prends plaisir à me concentrer, à ne rien lâcher et à me dire que je vais gagner. Et … je gagne ! Mon pourcentage de victoires n’a jamais été aussi élevé !
Et au tennis quand on a la technique après autant d’années de pratique, le mental est largement prépondérant ! Ma force de concentration n’a jamais été aussi élevée et elle était déjà très au-dessus de la moyenne !
Pourquoi donc ? me suis-je demandé…
Avant, sur un court de tennis, j’avais toujours l’impression d’être jugé !
Il joue bien, mais il ne dépassera jamais les 30/1 (petit classement pour les néophytes parmi vous)… Il n’a pas de coups gagnants …
Maintenant, je vis chaque match, chaque échange comme une revanche personnelle par rapport à mon travail : pas de jugement, pas de manager qui s’arrange avec la vérité. Uniquement du factuel : c’est dedans ou pas !
In fine, celui qui est meilleur que l’autre l’emporte ! Il ne faut pas se chercher d’excuses ou de circonstances atténuantes fallacieuses, comme beaucoup ont tendance à le faire en sport. J’ai désormais la réputation de celui qui ne lâche rien ! (d’où la bande son !)
Ma conclusion toute personnelle est que :
Le sport fait du bien pour s’entretenir physiquement
Facile, tous les médecins le disent !
Le sport fait du bien à la tête (excusez-moi l’expression, j’aime dire les choses simplement)
Il permet de penser à autre chose que ses soucis (dans mon cas, ça marche pour la course à pied et le tennis, un peu moins lorsque je marche)
Le tennis est un exutoire au travail
Il me permet de m’exprimer de façon factuelle, sans jugement de valeur, sans parti pris. ET ÇA FAIT ÉNORMÉMENT DE BIEN dans une société où l’exposition au jugement des autres se trouve partout, notamment au travail, dans les médias et sur les réseaux sociaux
Finalement, depuis l’année dernière, j’ai enfin réussi à trouver un exutoire au travail : le tennis !


